bulle

Bienvenue sur le site d'ANEB Québec

Notre mission

Anorexie et boulimie Québec garantit une aide professionnelle immédiate et gratuite aux personnes touchées par les troubles alimentaires.

Les nouvelles d'ANEB Québec

Mise à jour vendredi 28 août 2015

Félix-Antoine Tremblay lance Monsieur ANEB : Le Cabaret :: 2 octobre

Félix-Antoine Tremblay, comédien et porte-parole masculin d'ANEB, est fier d’annoncer le retour de l’évènement Monsieur ANEB, pour une seconde année. Le tant attendu défilé, qui met en vedette les créations de la compagnie québécoise appartenant à l’artiste, soit Monsieur Phoenix, se déroulera le vendredi 2 octobre prochain au Théâtre Plaza, dès 19 h, sous le nom Monsieur ANEB : Le Cabaret

.

Tout au long de la soirée, la compagnie de nœuds papillons et accessoires 100 % québécois, dévoilera les nouveaux items de sa collection automne/hiver, présentés par une liste incroyable d’artistes qui soutiennent généreusement la cause des troubles alimentaires. Les personnalités québécoises d’âges et de formats corporels variés qui défileront bénévolement comprend, chez les femmes, Catherine Brunet, Bianca Gervais, Varda Étienne, Marie-Claude Savard, Sarah-Jeanne Labrosse, Maxim Roy, Josée Lavigueur, Marie-Soleil Dion, Andréanne A. Malette, Kim Lizotte, Émilie Bégin et Valérie Roberts. Chez les hommes qui défileront, nous retrouverons Joey Scarpellino, Jonathan Roberge, Antoine Pilon, Patrick Langlois, Phil Roy, Alex Perron, Sébastien Diaz, Herby Moreau, Sébastien Huberdeau. Marie-Pier Perreault s’ajoute aux artistes de renommée qui seront présents ce soir-là, afin d’offrir une prestation musicale. Les invités auront également le privilège d’assister à un spectacle de la troupe Ecce Mundo qui les propulsera dans une ambiance festive digne des plus grands cabarets.

Plusieurs forfaits sont disponible. Les billets réguliers au coût de 75 $ comprennent :

  • l’entrée pour la soirée;
  • un nœud papillon Monsieur ANEB;
  • deux boissons alcoolisées ainsi que des bouchées gastronomiques.

L’entièreté des fonds amassés durant la soirée sera remise à Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) qui vient en aide aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire et à leurs proches, de même que les profits des ventes du nœud papillon Monsieur ANEB, qui sera disponible pendant un an.

Les billets sont en vente sur
le site Web de Monsieur Phoenix.

Pour plus d'information, consulter
le communiqué de presse.

Évènement panel d'invités/expert gratuit le 29 septembre

Un enfant : le fruit de mon rétablissement

Deux femmes inspirantes, Roxane Gaudette-Loiseau et Marie-Lou Phaneuf, viennent nous parler de leur parcours et de la façon dont elles ont surmonter leur trouble alimentaire. Aujourd'hui rétablie, Roxane et Marie-Lou ont toutes deux accuelli l'arrivée d'un bébé dans leur couple. Elle vous démontreront qu'il est possible, suite à la maladie, de mettre au monde un enfant. Qu'il est possible de lui offrir une vie sereine et de lui transmettre une relation saine avec son corps et la nourriture.

Dre Danielle Taddeo, pédiatre chevronnée qui cumule des années d'expériences auprès d'une clientèle aux prises avec un trouble alimentaire, sera également présente à titre d'expert pour répondre à vos questions.

Venez discuter avec nos trois invités, le 29 septembre, dès 20h.

  • Date et heure : mardi le 29 septembre, de 20h à 21h30
  • Lieu : Amphithéâtre Justine-Lacoste-Beaubien,
    du CHU Sainte-Justine, au 3175 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
  • Animatrice : Catherine Brunet,
    comédienne et porte-parole d'ANEB

Invités :

Roxane Gaudette-Loiseau, comédienne qui a surmonté un trouble de l'alimentation
Marie-Lou Phaneuf, bénévole chez ANEB, kinésiologue qui a surmonté un trouble de l'alimentation
Dre Danielle Taddeo, pédiatre et chef de la section de médecine de l'adolescence au département de pédiatrie du CHU Sainte-Justine

Veuillez s.v.p réserver votre place avant le 19 septembre, par courriel à info@anebquebec.com ou par téléphone (514) 630-0907 (Montréal) / 1 800 630-0907 (ailleurs au Québec, sans frais)

Groupe de soutien de Gatineau annulé : 1er septembre

Le groupe de soutien ouvert à Gatineau sera exceptionnellement annulé le 1er septembre prochain.

Pour connaître les lieux et les heures exactes des différentes rencontres, veuillez aller sur la page des groupes ouverts.

ANEB vous remercie de votre compréhension.

Fête du Travail :: 7 septembre

Veuillez prendre note qu’en raison de la fête du Travail le 7 septembre prochain, les services de la ligne d’écoute et de références ainsi que les groupes de soutien ne seront pas disponibles.

Pour connaître les lieux et les heures exactes des différentes rencontres, veuillez aller sur la page des groupes ouverts.

ANEB vous remercie de votre compréhension.

Assemblée générale annuelle 2015 :: 29 septembre

ANEB est heureux de vous convier à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 29 septembre prochain, à 18h30, au CHU Sainte-Justine, situé au 3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, à l’Amphithéâtre Justine Lacoste-Beaubien – étage A, bloc 9.

Un événement grand public suivra l’assemblée. Demeurez à l’affût puisque plus de détails suivront dans les prochaines semaines concernant le thème et les invités de l’événement.

Au plaisir de vous voir le 29!!

Prochaines formations :: 21 et 22 octobre 2015

Prochaines formations :: 21 et 22 octobre 2015

  • :: Formation « Au-delà des apparences : mieux comprendre les troubles alimentaires »

  • DATE : mercredi 21 octobre 2015

  • HEURE : 9h à 16 h (1 h pour le dîner)

  • LIEU : CHU Sainte-Justine, au 3175 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle 6821

  • COÛT : 250$ par personne

  • :: Formation « De la théorie à la pratique : comment intervenir auprès de personnes souffrant d’un trouble alimentaire »

  • DATE : jeudi 22 octobre 2015

  • HEURE :  9 à midi

  • LIEU : CHU Sainte-Justine, au 3175 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle 6821

  • COÛT : 150$ par personne

Pour tous les détails télécharger le document d'information

Télécharger le formulaire d'inscription

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, veuillez communiquer Marilène Dion, Coordonatrice clinique chez ANEB Québec, au 514-630-0907/1-800-630-0907.

Impact des services d’ANEB sur le rétablissement

Nous sommes à la recherche de personnes prêtes à témoigner de l’impact qu’ont eu les différents services d’ANEB sur leur rétablissement. Nous aimerions connaître concrètement comment les services ont pu vous aider tout au long de votre cheminement, que vous ayez vécu la maladie ou ayez accompagné une personne atteinte d’un trouble alimentaire. Vous pouvez faire parvenir vos témoignages par écrits directement à Josée Champagne, directrice générale d’ANEB, au jchampagne@anebquebec.com

Participants recherchés pour valider des questionnaires
sur les comportements d’évitement et de vérification liés à l’image du corps

Nous sommes à la recherche de personnes aux prises avec un trouble alimentaire intéressées à participer à un projet de recherche en ligne qui permettra de valider une version française de questionnaires qui s’intéressent aux comportements d’évitement et de vérification liés à l’image du corps. Votre participation permettra aux chercheurs de disposer de questionnaires en français qui ont été validés et ainsi de conduire des études quant à ces comportements chez une population francophone.

Si vous acceptez de participer à ce projet, vous devrez compléter via internet un formulaire de consentement, un questionnaire d’informations générales, quatre questionnaires s’intéressant aux comportements d’évitement et de vérification de son corps, et cinq questionnaires s’intéressant à l’estime globale de soi, à l’apparence physique, aux troubles des conduites alimentaires, à l’anxiété physique sociale et à la peur négative de l’évaluation de l’apparence par autrui. La durée totale de passation ne devrait pas excéder 60 minutes.

Pour compléter les questionnaires.

Pour plus d’informations, télécharger ce document.

ANEB et Woozworld lance BeMe, pour aider les jeunes à travailler leur estime de soi

BeMe est une pièce virtuelle créée par ANEB en collaboration avec Woozworld où les jeunes de 8 à 14 ans pourront trouver des outils pour travailler leur estime de soi et développer un regard critique face aux messages de beauté véhiculés par les médias! En plus de pouvoir interagir de façon confidentielle et sécuritaire avec d’autres jeunes sous la forme d’un avatar appelé Woozen, ils pourront bénéficier à certains moments de la présence d’une intervenante d’ANEB pour discuter d’alimentation, d’estime de soi, d’image corporelle, d’intimidation et de plusieurs autres sujets. Les jeunes iront à la rencontre de Be et Me, les acolytes du BeMe Lounge (animé par les intervenants d’ANEB) qui attendent de les aider à réaliser qu’ils sont uniques et tous beaux et belles à leur façon ! Le but de Be et Me : aider les jeunes à apprécier ce qu’ils sont.

 Pour découvrir Woozworld et la pièce BeMe : cliquez ici.

Pour lire le communiqué de presse.

  • Facebook
  • Twitter
  • Partage action
  • Fond estime de soi Dove
  • La Charte Québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée
  • Duide
  • Avon Canada