bulle

Bienvenue sur le site d'ANEB Québec

Notre mission

Anorexie et boulimie Québec garantit une aide professionnelle immédiate et gratuite aux personnes touchées par les troubles alimentaires.

Les nouvelles d'ANEB Québec

Mise à jour jeudi 8 décembre 2016

Sophie Grégoire Trudeau, Catherine Brunet, Clodine Desrochers, Maxim Roy et
Saskia Thuot s’unissent pour la cause des troubles alimentaires

Anorexie et boulimie Québec (ANEB) est fière de dévoiler aujourd’hui les marraines de sa 10e campagne de financement. Cinq femmes exceptionnelles, issues du milieu artistique et culturel, ont accepté encore une fois cette année, sans hésitation, de s’impliquer auprès d’ANEB. Sophie Grégoire Trudeau, Catherine Brunet (aussi porte-parole de l’organisme), Clodine Desrochers, Maxim Roy et Saskia Thuot uniront leur voix pour la cause des troubles alimentaires.

Ces femmes engagées sont prêtes à s’investir pour sensibiliser la population à ces maladies encore méconnues et tabous, en plus de faire connaître ANEB, ses services et ses besoins. Les 30 ans, c’est aussi le moment de rappeler les avancées d’ANEB. Au fil des ans, l’organisme a réussi à faire changer les perceptions, à faire évoluer les mentalités face à ces maladies et  surtout, à aider des milliers de personnes à cheminer vers la guérison.

Sophie Grégoire Trudeau a vraiment à cœur la cause des femmes : « Je suis devenue marraine d’ANEB pour venir en aide à toutes les femmes et filles qui souffrent en silence. Je crois sincèrement qu’en partageant nos histoires, nous pouvons briser l’isolement dans lequel ces femmes vivent, et ainsi sauver des vies. De plus, je me suis jointe à l’équipe pour tendre la main à tous les parents et amis qui veulent aider leurs proches, mais qui ont parfois du mal à comprendre la maladie et à saisir leur rôle dans le processus de guérison » a-t-elle déclaré.

Il ne faut pas oublier que les troubles alimentaires non traités peuvent avoir de sérieuses conséquences physiques, psychologiques et sociales pouvant même mener au décès. Ces maladies existent aussi chez les hommes et ANEB est là pour leur offrir tout le soutien dont ils ont besoin.

Pour sa part, Clodine Desrochers a confié : « Je m'implique à titre de marraine pour ANEB, car j'ai vécu l'enfer des désordres alimentaires pendant mon adolescence. Heureusement, je m'en suis sortie. C’est donc un message d'espoir que je veux offrir. Il faut chercher de l'aide, parler de notre situation et surtout croire que l'on peut guérir et
retrouver une vie normale.
 »

Quant à Saskia Thuot, elle affirme : « Les troubles de l'alimentation touchent de plus en plus de personnes et de plus en plus jeunes. Heureusement, ANEB est là pour démystifier, aider et nous apprendre à mieux comprendre.

« Je suis triste de constater qu'il reste du travail à faire concernant l'image corporelle dans les médias, les réseaux sociaux et dans les chaumières. Mais j'ai confiance qu'avec des organismes comme ANEB, leurs collaborations et leurs initiatives, les choses vont définitivement changer et les gens qui souffrent se sentiront de plus en plus entourés et écoutés » a déclaré Catherine Brunet, porte-parole d’ANEB.

Puis, Maxim Roy a conclu en disant : « Nous sommes bombardés quotidiennement d’images de ce que la société appelle “perfection”. Les troubles alimentaires sont, en quelque sorte, une “normalité” dans mon domaine. Incroyable, mais vrai! L'image devient une obsession pour beaucoup. C'est un sacrifice “normal” aux yeux des gens. Il est primordial d'éduquer, d'en parler. »

Demandes d’entrevues
Pour toutes demandes d’entrevues
avec les marraines et
la directrice d’ANEB, Josée Champagne,
il suffit de communiquer avec l’Agence Sonia Gagnon.
Renseignements :
Nicole Desmarais / Paméla O’Neill
Agence Sonia Gagnon
514 768.6743

Pour télécharger le communiqué de presse.

Agir avec élégance : 10e Soirée-Bénéfice

Ne manquez pas la 10e Soirée-Bénéfice qui soulignera à la fois les 30 ans d’ANEB en plus de clôturer la Semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires. Le 8 février 2017, au Métropolis de Montréal, plusieurs artistes seront présents afin de célébrer cet événement.

Le spectacle-bénéfice sera précédé d’un cocktail dînatoire VIP qui réunira près de 400 hommes et femmes issus du milieu des affaires. Ce sera l’occasion pour vous de créer des relations professionnelles tout en soutenant une belle cause. Ce cocktail dînatoire se fera dès 18h00 et sera accompagné d’un encan silencieux.

 

Une soirée inoubliable vous attend! Nous comptons sur votre présence le 8 février 2017. Au nom de toutes ces personnes touchées par un trouble alimentaire, ANEB vous remercie.

Prochaine séance de clavardage :: mercredi 14 décembre, de 19h à 21h
  • QUAND : Mercredi 14 décembre, de 19h à 21h
  • INVITÉES : Marie-Andrée Cheney,
    stagiaire en travail social
    à La Maison l’Éclaircie et
    Marilie Gauthier,
    stagiaire en nutrition
    à La Maison l’Éclaircie.
  • THÈME : Gestion des émotions du temps des fêtes.

Pour les personnes souffrant d’un trouble alimentaire.

Inscriptions : Les inscriptions auront lieu le soir même, à partir de 18h50, sur la page clavardage.

Pour les gens qui ont déjà participé à l’une de nos séances, il suffit de se connecter à l’heure prévue, dans la fenêtre à cet effet.

Groupes de soutien ouverts: spécial du temps des fêtes

Le temps des fêtes coïncide pour certains à un moment de l'année permettant de se réunir en familles et entre amis et de profiter de chaque moment. Pour d’autres, cette période amène plutôt beaucoup de détresse et de souffrance. En effet, lorsque l’on souffre d’un trouble alimentaire, le temps des fêtes peut représenter le moment de l’année où le contrôle, l’anxiété et les angoisses sont à l’honneur. C’est pourquoi nous vous invitons, du 19 au 22 décembre, à venir assister à un groupe de soutien ouvert afin d’échanger de façon tout à fait confidentielle sur le sujet du temps des fêtes avec des personnes qui vivent sensiblement la même chose que vous.

Discussions, échanges et activités seront au programme dans les groupes pour les personnes souffrant d'un trouble alimentaire ainsi que dans les groupes pour les proches. 

Pour plus d’informations, consultez les calendriers
la pages des groupes de soutien.

Groupes de soutien ouverts : relâche pour les fêtes

Veuillez noter que les groupes de soutien ouverts de Montréal, Pointe-Claire, Laval, Saint-Lambert, Trois-Rivières et Gatineau feront relâche du 23 décembre 2016 au 2 janvier 2017 inclusivement. Ils reprendront leur horaire habituel dès le 3 janvier 2017.

Pour plus d’informations, consultez les calendriers
la pages des groupes de soutien.

ANEB vous remercie de votre compréhension!

Groupe de soutien ouvert de Sherbrooke : horaire du temps des fêtes

Veuillez noter que le groupe ouvert de Sherbrooke demeurera disponible durant la période des fêtes. Il y aura une rencontre prévue le mardi 27 décembre, de 19 à 21 heures.

Pour plus d’informations, consultez les calendriers
la pages des groupes de soutien.

 
Ligne d’écoute et de références : horaire des fêtes

Veuillez noter que le service de la ligne d’écoute et de références ainsi que celui d’aide en ligne seront modifiés pendant la période des fêtes. Voici les détails de l’horaire de la ligne d’écoute :

  • Samedi 24 décembre 2016 :
    la ligne d’écoute et de références sera disponible
    de 8 h à midi.
  • Lundi 26 décembre 2016 au
    vendredi 30 décembre 2016
     :
    la ligne d’écoute et de références sera disponible
    de midi à 21 h.
  • Dimanche 25 décembre 2016, samedi 31 décembre 2016 et dimanche 1er janvier 2017 :
    la ligne d’écoute et de références ne sera pas disponible.
  • Lundi 2 janvier 2017 :
    la ligne d’écoute et de références sera disponible
    de midi à 21 h.
  • Mardi 3 janvier 2017 :
    reprise de l’horaire habituel de la ligne d’écoute et de références, soit tous les jours, de 8 h le matin à 3 h le matin.
         

Veuillez prendre note que le service d’aide par courriel ne sera pas disponible durant la période du 24 décembre au 2 janvier 2017 inclusivement.

ANEB vous remercie de votre compréhensio!.

Groupe ouvert de St-Lambert

Veuillez prendre note que l'entrée du groupe se fera par la porte principale de la bâtisse, pour une durée indéterminée.

ANEB vous remercie de votre compréhension.

Reprise du groupe de soutien ouvert de Gatineau

ANEB est fier d'annoncer la reprise du groupe de soutien ouvert pour les personnes souffrant d'un trouble alimentaire de Gatineau.

Les rencontres reprendront leur horaire habituel soit tous les mardis, de 18h30 à 20h30, dès le 11 octobre 2016. Les rencontres se feront à la Maison de famille de Gatineau, au 69 avenue Gatineau, J8T 4J4.

Les groupes de soutien ouvert sont gratuits, confidentiels, et aucune inscription n'est nécessaire afin d'y assister. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter via la ligne d'écoute et de références, disponible tous les jours de 8 h am à 3 h am, sans frais au 1 800 630-0907.

Pour consulter l'horaire des groupes de soutien ouvert.

Bénévoles recherchés pour un comité de promotion des services

ANEB Québec travaille présentement à la création d’un comité de promotion de ses services. La grande majorité de nos activités sont ciblés dans la région de Montréal et ses environs. Le manque de ressources spécialisées en troubles alimentaires en région nous amène à vouloir élargir nos activités et services à travers le Québec, afin d’afficher plus de visibilité et pouvoir venir en aide à un plus grand nombre d’individus.

ANEB Québec est donc à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient se joindre à ce comité! Plus précisément, nous recherchons des bénévoles dans la région de Montréal et de ses environs, Gatineau, et de Trois-Rivières. Afin de faire connaitre notre organisme dans ces régions, les bénévoles auront comme mandat de promouvoir les services offerts par ANEB Québec, en distribuant dans plusieurs milieux du matériel promotionnel (dépliants, affiches, carte, etc.), en animant des kiosques, en partageant des informations utiles aux professionnels et bien d’autres!

Votre aide représenterait un atout considérable pour nous !

Vous êtes intéressé à vous impliquer dans ce comité promotionnel ?

Envoyez-nous une lettre de présentation et faite nous part de votre motivation à y participer.

Il est possible de nous joindre
Par courriel : alexandra.monteil_aneb@hotmail.com
Par téléphone : 514 630-0907
Sans frais : 1 800 630-0907

Bénévoles recherchés pour des traductions de documents

ANEB est à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer environ 10 heures par mois pour traduire divers documents. Une expérience en traduction de document est demandée. Pour postuler ou pour plus d’information, nous vous invitons à nous contacter, par courriel, au info@anebquebec.com.

Merci pour votre soutien!

Impact des services d’ANEB sur le rétablissement

Nous sommes à la recherche de personnes prêtes à témoigner de l’impact qu’ont eu les différents services d’ANEB sur leur rétablissement. Nous aimerions connaître concrètement comment les services ont pu vous aider tout au long de votre cheminement, que vous ayez vécu la maladie ou ayez accompagné une personne atteinte d’un trouble alimentaire. Vous pouvez faire parvenir vos témoignages par écrits directement à Josée Champagne, directrice générale d’ANEB, au jchampagne@anebquebec.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Partage action
  • Fond estime de soi Dove
  • La Charte Québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée
  • Duide
  • Avon Canada