ANEB - ADOS :: TESTothèque :: Test 1
Biscuit chinois

Fais-tu le poids?

Ce vrai ou faux offre une petite mise au point concernant les régimes, les services et les produits amaigrissants, ainsi que les comportements visant la perte de poids. Viens tester tes connaissances!

Énoncé 1 : Le jeûne purifie l’organisme.

Vrai
Faux
Réponse :: énoncé 1

FAUX - Aucune étude sérieuse n’a démontré que le fait de se priver de nourriture sur une période de temps donnée entraîne des bénéfices pour l’organisme.

Les adeptes du jeûne te diront que les éruptions cutanées (boutons), en période de jeûne, sont le signe d’une désintoxication de l’organisme. Erreur! C’est le jeûne lui-même qui crée cet effet.

L’action de manger entraîne des déchets, bien sûr, mais ces derniers sont éliminés dans tes selles et ton urine. Pas besoin d’un jeûne pour activer le processus!

Le jeûne provoque la dégradation des graisses, ce qui amène la production de substances toxiques (d’autres déchets). Donc, au lieu d’éliminer les déchets créés par le fait de manger, le jeûne en forme de nouveaux qui peuvent s’avérer très dangereux pour ta santé. Le jeûne peut également avoir de nombreux effets secondaires indésirables comme les nausées et la chute de la pression.

Énoncé 2 : Une perte de poids saine devrait être graduelle, soit d’au plus 1 à 2 lbs par semaine.

Vrai
Faux
Réponse :: énoncé 2

VRAI- Une saine perte de poids devrait être graduelle et représenter une diminution de 1 à 2 lbs par semaine.

Pendant que tu suis un régime, tu noteras sans doute une perte de poids, car les diètes sont en général très restrictives ; on diminue l’apport en calories, on prend de plus petites portions, on s’interdit les aliments dits « gras » ou « sucrés », etc.

Énoncé 3 : Les diètes sont efficaces pour perdre du poids à long terme.

Vrai
Faux
Réponse :: énoncé 3

FAUX-Dans 90% à 95% des cas, le poids est repris dans les 5 années qui suivent l’arrêt du régime.

Si tu souhaites entreprendre une démarche pour perdre du poids, la méthode que tu auras choisie devrait respecter ce critère.

Lorsque la perte de poids se fait de façon trop rapide, tu ne perds pas que du gras, mais aussi de l’eau et des muscles; ce que l’on ne veut pas!

Cependant, lorsque l’on recommence à manger normalement et que l’on cesse notre régime, que risque-t-il d’arriver?

Tu risques de ne plus manger comme tu en avais l’habitude. Plus précisément, le fait de t’être privé de nombreux aliments et de manger très peu augmente le risque de crises alimentaires, donc de manger de très grandes quantités de nourriture en très peu de temps.

De plus, lorsque tu imposes une diète à ton corps, ce dernier croit qu’il est en période de famine. Lorsque tu recommences à manger normalement, afin de prévenir une future famine, ton corps va tenter de se protéger et va faire tout ce qu’il peut pour conserver le plus de réserves possible; en ralentissant ton métabolisme. Plus tu fais de régimes, plus ton métabolisme ralentit. Tu risques ainsi d’engraisser plus facilement et plus rapidement, et de maigrir plus difficilement!

Le gros problème

L’ennui avec les diètes c’est qu’elles prônent la restriction alimentaire et ne visent habituellement pas le changement des habitudes de vie.

Énoncé 4 :Sauter le petit déjeuner est une façon efficace pour perdre du poids.

Vrai
Faux
Réponse :: énoncé 4

FAUX- Sauter un repas n’est pas un moyen efficace pour perdre du poids!

Afin de compenser pour le manque d’énergie, ton corps va t’envoyer des signaux de faim plus forts et tu risques de manger davantage aux repas suivants.

Prendre un petit déjeuner te permet de rester concentré et d’avoir l’énergie nécessaire pour tes activités et tes occupations quotidiennes. Avec le petit déjeuner, tu commences bien ta journée!

Énoncé 5 : La prise de produits amaigrissants dits naturels peut entraîner des effets secondaires et des risques considérables pour la santé.

Vrai
Faux
Réponse :: énoncé 5

VRAI

La consommation de produits amaigrissants naturels peut comporter des risques pour la santé. Certains ingrédients retrouvés dans ces produits sont susceptibles de causer des effets secondaires, lorsqu’ils sont combinés avec des aliments ou des médicaments en particulier.

Attention! Ce n’est pas parce qu’il est inscrit « NATUREL » sur l’étiquette qu’il faut nécessairement que tu fasses confiance à ce produit!

Énoncé 6 : Environ 45% des produits, des services et des moyens amaigrissants (gyms, pilules amaigrissantes, substituts de repas, régimes, etc.) sont mis au point par des professionnels de la santé.

Vrai
Faux
Réponse :: énoncé 6

FAUX – Seuls 5% des produits, des services et des moyens amaigrissants sont développés par des professionnels de la santé.

Sois vigilant et informe-toi avant d’avoir recours à l’un d’entre eux!

Calcule ton pointage

  • bulle